En général, on interroge volontiers quelqu’un sur sa « marque de prédilection » plutôt que sur son « entreprise favorite ».
Notre inconscient a donc pour habitude d’associer le terme « marque » comme synonyme pour désigner une entreprise.
De cette observation découle donc une réelle nécessité pour chaque entreprise !
Laquelle ? Mettre en œuvre une stratégie de marque bien pensée, afin de consolider sa réputation et de mettre en avant ses valeurs auprès de son public cible.
Qu’est ce qu’une stratégie de marque ?
Une stratégie de marque est un plan sur le long terme qui a pour objectif de renforcer la reconnaissance et la préférence des consommateurs pour une entreprise spécifique.
Une stratégie de marque efficace intègre non seulement la mission de la marque et ses engagements envers sa clientèle, mais aussi la manière dont ces éléments sont véhiculés.
Contrairement aux idées reçues, la stratégie de marque ne se réduit pas à son logo ou à sa palette de couleurs. Bien que très importants soient-ils, la stratégie de marque représentera également tous les éléments qui contribuent à accroître la notoriété et la valeur perçue de la marque au fil du temps.
Nos 4 étapes pour créer une stratégie de marque efficace :
Définissez vos objectifs commerciaux et marketing
Dans l’élaboration de votre stratégie de marque, vous ne pouvez pas oublier de prendre en compte vos objectifs à court et à long terme.
Où voulez-vous que votre entreprise soit le mois prochain, l’année prochaine, ou dans dix ans ?
Souhaitez-vous augmenter votre CA en générant plus de ventes ? Avez-vous pour objectifs d’accroître votre notoriété ? Envisagez-vous d’améliorer la fidélisation de vos clients existants ?
Dans tous les cas, gardez vos objectifs clés à l’esprit lorsque vous déterminez quelle stratégie de marque s’harmonisera avec vos campagnes marketing.
Benchmark : Menez des recherches sur votre secteur
Élaborer une stratégie de marque en autarcie est une mauvaise idée. Il est essentiel de comprendre comment vos concurrents et les autres entreprises auxquelles votre audience cible s’intéresse et se positionnent sur votre marché.
Ici, nous ne vous conseillons pas d’imiter vos concurrents, mais plutôt de vous créer une réelle valeur différenciante !
Il s’agira de tirer profit de ce qui fonctionne ou non chez vos rivaux, de savoir pourquoi votre audience apprécie ce qu’elles sont.
Examiner votre marché et ceux qui s’y prêtent sera la meilleure source d’inspiration pour établir votre propre stratégie de branding.
Réfléchissez à votre storytelling, à votre histoire !
« Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. »
Ici, il ne s’agira pas de mettre en valeur vos produits ou services mais plutôt de mettre en avant vos promesses et vos convictions répondant aux besoins et recherches de vos consommateurs.
Un bon branding sans storytelling, ça n’existe pas ! Du moins pas sur le long terme !
Travaillez votre positionnement, votre promesse afin de proposer à vos clients une identité qui leur parle vraiment.
Construisez votre identité visuelle
Quand la plupart des gens pensent au branding, ils l’associent à l’identité visuelle d’une marque : le logo, les couleurs, la typographie et les autres éléments qui agissent comme le « visage » de votre marque.
Votre identité visuelle devra coller à votre positionnement à vos valeurs et surtout à vos clients ! Vous ne concevez pas votre branding seulement pour aujourd’hui. Vous concevez pour l’avenir de votre marque.
Il est important pour un bon branding que votre identité visuelle soit flexible, cohérente et en adéquation avec votre temps.
Construire une identité visuelle solide n’est pas simplement un exercice de design, c’est une composante stratégique cruciale pour la pérennité de votre entreprise !
Pourquoi construire une stratégie de marque pertinente pour votre entreprise ?
Une stratégie de marque bien conçue ne sert pas seulement à accroître la visibilité de votre entreprise. Elle forge aussi la loyauté, facilite le bouche-à-oreille et la communication spontanée.
L’inverse est tout aussi vrai : sans un bon branding bien travaillé, votre réputation d’entreprise peut s’effriter et finir par tomber dans l’oubli.
Pour comprendre son importance, voici 5 avantages concrets d’une stratégie de marque bien établie :
5 éléments qui composent votre branding
Les valeurs de votre marque
Il s’agit des convictions qui définissent votre entreprise. Ces convictions peuvent inclure l’importance de la qualité, l’engagement à une cause (salariale, ecologique, etc.) ou l’engagement envers vos produits et/ou services.
La promesse client
Cet aspect représente la garantie faite à vos clients lorsqu’ils choisissent de faire affaire avec vous. Cette garantie doit être une partie intégrante de votre communication et être cohérente avec vos valeurs et l’expérience que vous offrez.
L’identité visuelle
Cela comprend tous les éléments graphiques qui servent à représenter votre entreprise, du logo aux choix de couleurs et de typographie. Une identité visuelle soignée renforce le caractère de votre entreprise et facilite son identification auprès de votre audience
Le wording
Cette partie englobe la manière dont vous communiquez le message de votre marque, on y retrouvera :
- Les slogans,
- Votre tonalité éditoriale
- Votre communication externe
La personnalité de votre marque doit se refléter dans le ton et le style de votre communication afin de créer une connexion émotionnelle avec vos futurs clients.
L’expérience Client
Faisant partie intégrante de votre branding, la relation entre le client et votre entreprise va jouer un rôle crucial dans la perception que vos produits ou services.
Seen vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de marque !
Vous souhaitez être guidé dans le déploiement de votre stratégie de positionnement ? Notre agence de communication vous accompagne pas à pas à aller vous faire voir comme il se doit !