À une époque où l’attention des utilisateurs se fait de plus en plus rare, séduire le grand public et capter son intérêt est devenu un défi de taille. Pour captiver, le marketing visuel va jouer un rôle crucial dans la stratégie digitale de chaque entreprise !
Dans cet article, Seen, notre agence spécialisée en branding vous explique ce qu’est le marketing visuel et comment il est désormais possible d’accroître sa notoriété et sa visibilité grâce à cette approche.
Qu’est-ce que le marketing visuel et comment se définit-il ?
Le marketing visuel peut se définir comme étant l’utilisation d’éléments visuels comme les images, les vidéos et d’autres éléments de contenu multimédia permettant de renforcer votre marque et de communiquer avec l’audience que vous souhaitez cibler.
Intégré dans un plan de marketing complet, il offre la possibilité de rendre plus digestes certaines thématiques techniques compliquées à comprendre par vos utilisateurs.
L’objectif ? Éveiller des émotions et piquer la curiosité de votre audience. En misant sur des éléments visuels percutants, vous permettez à votre marque de sortir du lot et d’entraîner les utilisateurs toujours plus loin dans votre univers !
5 éléments clés du marketing visuel pour un contenu qui performe
Adaptez-vous à vos canaux d’acquisition
Lors de la conception de vos contenus visuels, n’oubliez pas de les adapter à chaque canaux d’acquisition sur lesquels vous comptez les diffuser !
Utiliser le même contenu pourrait grandement nuire à vos performances…
Prenons l’exemple d’Instagram, dans la cadre d’une opération marketing visant à promouvoir la sortie d’un produit. Ne pas tenir compte des formats d’image recommandés pourrait grandement diminuer le reach de votre campagne !
Vous l’aurez donc compris, plus il y a de canaux, plus vous devrez consacrer du temps au formatage de vos contenus.
Soyez pertinent et utile pour vos utilisateurs
Dans un environnement concurrentiel où l’attention est en permanence disputée, les contenus pertinents font la différence !
Le marketing visuel est un excellent moyen d’y parvenir, offrant une combinaison puissante pour renforcer votre marque. Être utile signifie comprendre les requêtes de votre public et saisir son intention de recherche.
En comprenant véritablement leurs préférences et besoins, vous serez en mesure de créer un contenu attrayant et engageant pour votre audience cible, assurant ainsi une relation durable avec elle.
Effectuez de l’A/B testing pour maximiser vos performances
Il est presque impossible de tout réussir du premier coup !
Faire de l’A/B testing c’est vous assurer de la meilleure stratégie de contenu qui soit, du moins celle qui plaira le plus à votre audience.
Avec cette méthode fréquemment utilisée dans le cadre de campagnes de SEA, social Ads, emailing, etc. vous pourrez tester différentes approches de votre contenu en modifiant des éléments comme le texte, éléments graphiques, CTA, etc… afin de choisir la version qui se rapprochera le plus de vos KPIs.
Restez loyal à votre marque
Le marketing visuel fait appel à différents types de contenu pour transmettre votre message, mais il ne faut pas oublier de rester fidèle à votre marque ! Une partie essentielle de votre stratégie consiste à prendre en compte la façon dont votre marque s’exprime, sa charte graphique, sa tonalité… Rester fidèle à sa marque signifie également rester fidèle à son secteur d’activité, à son positionnement actuel et à son public.
Par exemple, vous ne verrez jamais une entreprise comme AMF Assurances communiquer avec des gifs ou d’une manière humoristique sur des sujets sérieux et importants.
Les avantages du marketing visuel dans une stratégie digitale
Capturer l’attention rapidement
Les visuels attrayants captent l’attention plus rapidement que le texte seul. Ces types de contenus permettent donc de retenir vos utilisateurs sur votre site web et donc de faire baisser votre taux de rebond (indicateur clé pour Google).
Renforcer la rétention
Les consommateurs sont plus susceptibles de se souvenir d’images impactantes que de textes. Vous resterez donc dans leurs têtes !
Accroître l’engagement
Les visuels sont largement partagés sur les réseaux sociaux. Opter pour cette stratégie vous permettra donc d’augmenter la portée de votre contenu et la visibilité de votre entreprise.
Les types de contenus visuels à utiliser pour les séduire
Vidéos
Témoignages authentiques mettant en avant les avantages des produits
Les témoignages clients sont un excellent moyen de mettre en valeur les avantages de vos produits ou services.
Non seulement ils apportent une touche d’authenticité à votre marque, mais ils permettent également de convaincre vos prospects dans leurs prises de décision !
Vidéos informatives et éducatives
Les glossaires, tutos, etc. sont d’excellents contenus pour vous permettre de faire valoir votre expertise aux yeux de vos prospects.
En expliquant votre activité et votre expertise, vous positionnerez votre marque comme une source fiable auprès de vos utilisateurs.
Les animations créatives
Pour mettre en avant votre originalité et votre singularité, misez sur des animations créatives. Elles vous offriront non seulement plus de liberté de création pour exprimer vos idées, mais ce format est aussi le plus adapté pour vous amuser et laisser libre cours à votre imagination.
Gifs animés
Depuis plusieurs années, le GIF s’est renouvelé au point de devenir un format souvent plébiscité par les marques et les internautes. Il est moins contraignant qu’une vidéo, et reprend souvent des mèmes devenus viraux, permettant de jouer sur les tendances.
Motion design
Pour captiver l’attention de votre consommateur, choisissez l’art et la technique du mouvement ! Que ce soit pour votre contenu en ligne, des films passés dans les lieux de vente ou des publicités TV, ce format dynamique et ludique fera passer votre message efficacement.
83% de la mémoire de votre cible est visuelle alors n’attendez plus pour marquer les esprits !
Animation 3D
Selon le type de produits, l’animation 3D peut être l’outil parfait pour reproduire fidèlement ce que vous vendez. C’est un format à la pointe de la technologie, souvent apprécié dans les secteurs de l’immobilier, l’ameublement ou la décoration par exemple. Il permet un rendu plus réaliste qui transcende la barrière du visuel, et aide vos visiteurs à se projeter. Grâce à la 3D, c’est presque comme si vos clients voyaient tous les aspects de votre produit de leurs propres yeux !
Les infographies
Ce sont elles qui vous permettront d’ajouter de la plus-value à votre contenu et de la crédibilité à vos propos. Du côté de vos clients, elles sont un moyen de comprendre votre message plus rapidement et facilement. A l’heure où l’information est digérée en un temps record, il est essentiel de la transmettre de la façon la plus claire possible.
Infographies illustrant des données ou statistiques
Si vous souhaitez mettre un chiffre ou résultat d’une étude en avant, il s’agit du format idéal. Vos lecteurs ne seront pas noyés dans le flot d’informations, et garderont les données les plus importantes en tête grâce à votre graphisme.
Infographies expliquant des processus
Vous voulez expliquer des processus propres à votre entreprise ? Pour les clarifier et les simplifier, pensez aux infographies ! Comme le dit l’expression, une image vaut mille mots. Ce qui peut sembler confus et compliqué par écrit, peut devenir limpide et surtout concret aux yeux de votre cible lorsque c’est illustré par un beau schéma.
Les images
Utiliser vos propres visuels vous fera sans nul doute gagner en popularité auprès de votre audience ! Il s’agit là de la preuve de votre authenticité et de votre créativité. En bonus, utiliser vos propres images sur vos canaux digitaux améliorera votre référencement car les moteurs de recherche apprécieront cette valeur ajoutée.
Photographies de vos collaborateurs / partenaires
Ces dernières années, on observe au sein des tendances marketing un retour à la proximité et à l’humain. Pour vous rapprocher de votre cible, rien de tel que des photographies présentant votre équipe, vos collaborateurs ou vos partenaires.
Images qui illustrent vos propos
Plutôt que des images libres de droits, préférez toujours des visuels faits maisons.
Elles seront plus précises et adaptées à votre contenu ! C’est aussi l’occasion de créer des visuels uniques et impactants qui resteront bien plus longtemps en tête que des illustrations à usage commercial libre.
Attention toutefois à s’assurer que vos images seront professionnelles et de qualité !
Des visuels de produits attrayants
C’est la première impression que vos potentiels clients se feront de votre produit.
N’hésitez donc pas à effectuer un petit tour d’horizon des visuels utilisés par les entreprises de votre secteur ! Cela vous montrera les tendances et bonnes pratiques à mettre en place lors de la création de vos images produits.
Vous désirez être accompagné par une agence de communication spécialisée dans le branding et la création graphique ?