Une charte graphique, c’est la différence entre être vu et être remarqué. Entre exister et impacter. Entre communiquer et convertir. Chez Seen, nous ne faisons rien dans le vent : nous créons des chartes graphiques qui aident votre marque là où elle doit être – devant vos concurrents.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Concrètement, une charte graphique est un document plus ou moins développé qui structure votre identité visuelle avec une indication au sujet des guidelines pour vos supports de communication. Logos, couleurs, typographies : chaque élément est censé être réfléchi par l’agence de communication avec laquelle vous êtes passé pour être efficace tout en correspondant toujours à l’ADN de votre société.
Mais au-delà des aspects purement esthétiques, c’est un outil commercial. Elle structure l’ensemble de vos communications, garantit leur cohérence et assure leur impact sur vos cibles.
Dans un marché un peu saturé par la concurrence, où chaque point de contact compte, votre charte graphique est ce qui transforme une simple visibilité en influence sur le marché. Elle traduit vos valeurs en éléments visuels en gardant le même objectif : marquer les esprits et générer des résultats.
Les composants stratégiques d’une charte graphique performante
Le logo : la signature de votre marque
Votre logo à terme, doit nous faire penser directement à votre entité, à vos services. C’est le premier élément qui ancre votre marque dans l’esprit de vos cibles. Il doit être mémorable, adaptable et porteur de sens.
Chez Seen, nous concevons des logos qui (selon nous) fonctionnent quel que soit le marché. Du digital au print, de la carte de visite aux journaux.
Une palette de couleurs qui reste en tête
Les couleurs sont des « déclencheurs émotionnels » puissants. Elles influencent directement la perception de votre marque et peuvent significativement impacter vos taux de conversion. Notre méthodologie combine psychologie des couleurs et objectifs marketing pour créer des palettes qui :
- Renforcent votre positionnement
- Amplifient votre message
- Créent une reconnaissance instantanée
- Stimulent l’engagement de vos cibles
Chaque couleur est sélectionnée avec précision, testée dans différents contextes, et validée pour sa capacité à supporter vos objectifs business.
Bon évidemment, le sujet des couleurs arrive également suite à une réflexion entre vous et nous, afin de comprendre les messages que vous souhaitez qu’elles renvoient.
Typographies : des caractères qui disent des choses
Les priorités d’une typo sont de combiner lisibilité et personnalité pour porter efficacement votre message. Notre expertise nous permet de sélectionner les polices qui vont renforcer votre image professionnelle et d’assurer une lecture accessible sur les différents supports possibles.
L’impact business d’une charte graphique
Cohérence et reconnaissance : des piliers de croissance
Dans un marché où l’attention est rare, la cohérence visuelle est un atout. Une charte graphique bien construite garantit que chaque point de contact renforce votre image et amplifie votre message. Cette constance crée la confiance, développe la notoriété et, in fine, stimule votre croissance.
Nos clients constatent une amélioration significative de leurs indicateurs clés après la mise en place d’une charte graphique structurée :
- Augmentation de la mémorisation de marque
- Amélioration des taux d’engagement
- Renforcement de la crédibilité professionnelle
- Optimisation du ROI marketing
Cohérence et reconnaissance : des piliers de croissance
L’efficacité d’une charte graphique se mesure à sa capacité à être déployée facilement par vos équipes. Nous créons des guides pratiques aussi appelé guidelines pour vous aider à adopter cette charte. L’objectif ensuite est que alliez plus vite lors de votre création de contenu mais également que celle-ci vous inspire.
En pratique, notre approche garantit une adoption rapide et une utilisation efficace par tous vos collaborateurs.
Comment faire une charte graphique ?
Pour créer une charte graphique, dans notre agence nous passons par plusieurs étapes créatives.
1. On analyse votre secteur d’activité et vos concurrents
2. On discute ensemble de vos objectifs de développement court, moyen, long terme
3. Nous créons directement votre identité de marque
4. Nous accompagnons dans le déploiement de celle-ci
Quand faire/refaire sa charte graphique ?
C’est une vaste question qui peut susciter débat alors je vais tenter d’y répondre de la manière la plus complète possible.
Les moments clés pour investir dans une charte graphique sont souvent liés à des tournants stratégiques de votre entreprise.
Votre marque évolue
On le sait, une entreprise possède en vérité différentes vies tout au long de son aventure.
Certaines sociétés font des virements stratégiques parfois plus ou moins conséquents. D’autres changent de direction, de vision que ce soit à l’échelle salariale ou du côté de la direction. Il se peut également que votre entreprise fusionne avec une autre ou bien qu’elle fasse des acquisitions. Dans d’autres cas, on peut voir des sociétés qui tentent d’aller chercher d’autres marchés que ce soit géographiques ou plus côté clients.
Enfin, bref, tant d’exemples qui peuvent vous montrer que le changement, l’évolution d’une société peut se faire à de multitudes reprises et sous différentes formes.
Ces changements internes peuvent créer un décalage avec votre image de marque et votre cible. De fait, lorsqu’une société évolue, il est recommandé qu’elle passe par un spécialiste de la communication afin de faire évoluer tout autant son identité graphique.
Vos résultats stagnent
Il arrive très souvent que les entreprises après une période de croissance connaissent une période non pas de décroissance mais plutôt où ça stagne.
Les éléments à prendre en compte ici, sont bien sûr le chiffre d’affaires mais pas seulement. Regardez l’engagement sur vos supports de communication et où vous vous situez face à la concurrence.
D’expérience, ici nous pouvons vous dire qu’une nouvelle charte graphique peut redynamiser votre présence sur le marché et stimuler votre croissance.
Votre charte graphique est dépassée/démodée
Vous le savez, aujourd’hui les tendances, les mœurs et la mode évoluent.
Votre design également. Avoir un design qui date de plusieurs années peut créer un décalage avec les standards actuels de votre secteur. En effet, avoir une charte qui semble démodée ne renverra pas une bonne image, même si votre secteur est la vente d’objets anciens.
Vous manquez de cohérence
Il est possible quand on est une marque et que l’on a la tête dans le guidon de finir avec une charte non harmonieuse, des communications dispersées et donc une communication négative.
Avoir une charte graphique structurée vous permettra de remettre de l’ordre et de l’efficacité dans vos investissements marketing.
Et puis…le bon moment, c’est maintenant. Chez Seen, nous transformons ces situations en opportunités…