Plan de communication 360

Réussir votre plan de communication 360 en 5 étapes

Pour toucher le plus de clients potentiels, votre marque doit savoir communiquer. La communication, c’est adresser le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser le plus de moyens de communication possibles, tout autour de votre marque. Concevoir une stratégie multicanale devient alors essentiel pour établir un lien adapté avec votre public cible.
C’est ça, la communication 360.
Voyons ensemble dans cet article comment construire un plan de communication 360 en 5 étapes clés.

Qu’est-ce qu’un plan de communication 360 ?

La communication 360 fait appel à tous les canaux d’une stratégie de communication dans le but de toucher votre cible. De la partie stratégique jusqu’à l’opérationnel
Faire un plan de communication 360, c’est donc sélectionner les bons canaux afin de toucher le bon public et délivrer votre message. Ces canaux sont appuyés par des supports de communication sous 2 formes : 

  • Numérique : site web, réseaux sociaux, marketing digital, etc …
  • Print : flyers, affiches, roll-up, etc …

 

Chez Seen, nous accompagnons nos clients en consulting, afin de déterminer le meilleur plan d’action possible pour leurs stratégies de communication.

 

Les canaux de la communication 360

Pour classer les différents canaux de communication, on utilise le concept “POEM” (Paid, Owned et Earned media). 

 

Paid medias

Les “Paid Medias” regroupent donc tous les supports de communication payants. Ils permettent de mettre votre marque ou votre produit en avant en échange d’une rémunération pour une régie publicitaire. Ces supports peuvent à la fois être numérique ou print.
On retrouve notamment : 

  • La publicité à la télévision
  • Les affichages publicitaires dans la rue
  • La publicité sur les moteurs de recherche
  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • La publicité “papier”

 

Owned medias 

Les “Owned Medias”, quant à eux, désignent tous les supports appartenant à votre marque.
On peut retrouver par exemple : 

  • Le site web de l’entreprise
  • L’envoi d’e-mailings ou de newsletter
  • L’envoi de SMS
  • La publication d’articles via le site Internet
  • Les réseaux sociaux (posts naturels) 

 

Earned medias

Les “Earned Medias” font allusion à la publicité issue d’initiatives autres que la publicité “classique” ou l’image de marque.

On retrouve par exemple : 

  • Les salons professionnels 
  • Les partenariats avec des influenceurs 

Les étapes pour réussir votre plan de communication 360

Venons en au cœur du sujet, découvrons ensemble les 5 étapes clés pour réussir votre plan de communication 360 !

 

Étape 1 : Définissez vos objectifs 

La toute première étape à réaliser lorsque l’on fait un plan de communication global est de définir clairement ses objectifs. Ces derniers doivent être : 

  • Spécifiques : être le plus précis possible.
  • Mesurables : on doit être capable de les évaluer avec précision.
  • Atteignables : ne pas tenter de devenir Apple en 1 semaine.
  • Réalistes : il faut tenir compte de l’environnement dans lequel votre entreprise se situe.
  • Temporels : il est nécessaire de fixer un délai.

 

On parle ici d’objectifs SMART. Ils convient à vous de les fixer, qu’il s’agisse d’objectifs de notoriété, de vente ou encore d’image.  

 

Étape 2 : Analysez le marché : concurrence et cible 

Une fois les objectifs fixés, il est primordial de faire un état des lieux. Regardez les canaux et supports de communication dors et déjà en place dans l’entreprise et sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Regardez comment ils sont utilisés et s’ils vous semblent pertinents. Essayez d’obtenir des mesures de l’efficacité ou non des actions mises en place auparavant.
Une fois que vous avez fait un état des lieux en interne, jeter un œil à la concurrence : 

  • Quels canaux utilisent-ils ? Lesquels semblent fonctionner ?
  • Quel ton emploient t-ils ? Quels messages essaient-ils de transmettre ?
  • Que mettent-ils en avant pour se différencier ?
  • Font-ils de la pub ? Si oui, où ?

 

Il est très important de procéder à cette étape, car elle vous aidera à savoir ce qui marche et ce qui marche moins. 

Un fois les concurrents passés à la loupe, il est nécessaire d’analyser votre cible.
La première question à se poser est : Est-ce que ma cible est multiple ? Si oui, alors vous vous adresserez différemment à chaque cible. Le message et les canaux peuvent donc changer pour être adaptés à chaque cible.


Dans tous les cas, vous devez savoir où se situe votre cible afin de pouvoir au mieux la toucher. Votre cible est sur les réseaux sociaux, alors créez vous un compte sur ces réseaux ! Votre cible regarde souvent la télévision, alors placez un spot publicitaire.

 

Étape 3 : Choisissez vos canaux

Une fois que vous avez bien défini vos objectifs et fait un état complet des lieux. Vous pouvez choisir vos canaux. Aidez-vous de votre étude de la concurrence et de vos cibles afin d’identifier les canaux et supports de communication les plus pertinents. Pour faire un bon plan de communication 360, vous devez toucher votre cible le plus souvent possible et avec le bon message. Des études marketing avancent qu’il faut 7 contacts entre une marque et son prospect afin de le convertir en client.
Soyez là où il faut, quand il le faut. 

 

Faîtes également attention à votre budget, certains médias payants (Paid Medias) peuvent s’avérer très coûteux.

 

Étape 4 : Créez un planning 

Une fois que vous avez choisi l’ensemble des canaux à utiliser pour votre communication à 360 degrés, créez un planning global de toutes vos actions. 

 

Évitez les obstacles en posant ces questions essentielles : Comment coordonner efficacement les actions sur la période prévue ? Quels sont vos délais ? De quelle durée chaque tâche a-t-elle besoin ?

 

De plus, cette étape vous permet de partager clairement votre vision avec votre agence de communication. C’est votre feuille de route vers le succès !

 

Étape 5 : Analysez les résultats

Comme nous l’avons évoqué lors de la première étape, il est très important de suivre et de mesurer les résultats de vos actions. Pour ce faire, vous avez à votre disposition des tas d’outils d’analyses qu’il vous faudra sélectionner avec soins au moment de définir vos objectifs. On peut par exemple citer Google Analytics pour analyser les résultats de votre site web ou bien Facebook manager pour la suite Meta. 

 

Les avantages de la communication à 360 degrés 

La communication 360 présente plusieurs avantages.
Dans un premier temps, en optant pour un plan de communication 360 efficace, vous augmentez votre visibilité. Vous êtes visible sur de multiples supports, à la fois numériques et physiques, mais aussi sur différents types de médias.
Votre visibilité est donc décuplée.

 

Grâce à une bonne communication 360, vous pouvez également augmenter votre chiffre d’affaires via l’augmentation de vos ventes. Si votre stratégie a été bien réalisée, alors vous augmenterez votre CA !

 

Enfin, déployer une communication à 360, c’est permettre à vos clients de vous joindre très facilement. En effet, ils sont forcément présents sur l’un des canaux que vous avez sélectionnés. Votre relation client s’en trouve donc renforcée. 

 

Des questions sur la mise en place de votre plan de communication 360 ?
Faîtes appel à Seen, l’agence de communication qui accompagne les marques ambitieuses. 

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Comme une envie d’aller se faire voir ?

Ça fait toujours du bien d’aller se faire voir, promis !
En plus, l’équipe est plutôt sympa et le café est chaud. Mais si vous préférez, on vous paye une bière bien sûr !

Consommer de l’alcool comporte des risques de créativité. (Vraiment une phrase d’agence de communication)