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7 supports de communication que votre entreprise doit utiliser

C’est un fait, la concurrence entre les entreprises n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Dans tous les secteurs d’activités, vous démarquer et promouvoir votre marque est un enjeu majeur pour réussir sur le long terme. La manière dont vous communiquez et dont vos clients potentiels vous perçoivent détermine en grande partie le succès ou l’échec de votre société.
C’est dans ce contexte que les supports de communication jouent un rôle essentiel dans la transmission de votre message.
Dans cet article, nous allons explorer les 7 supports de communication à privilégier pour que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs. 

 

Qu’est-ce qu’un support de communication ?

 

Un support de communication est un élément permettant de transmettre un message, une information ou de faire la promotion de vos produits ou services. Ces supports peuvent être matériels ou immatériels et leurs coûts en temps et en argent peuvent varier drastiquement. Il est donc important d’adopter les supports adéquats afin de toucher votre cible et qu’elle puisse comprendre votre message.

 

Les supports de communication online et offline

 

Les spécialistes de la communication ont longtemps séparé les supports par le biais de l’opposition média / hors-média.
Nous avions d’un côté la communication média, utilisant des supports externes, tels que la presse, la radio ou la télévision pour diffuser le message de l’entreprise.
Et à l’opposé, la communication hors média faisait référence aux supports créés directement par l’entreprise, tels que les imprimés publicitaires, les affiches en boutique ou les opérations de street marketing. 

Chez Seen, nous pensons que cette période est aujourd’hui révolue. Nous distinguons désormais les supports de communication non plus par une opposition, mais par une différence et une complétion entre les supports online et offline.

 

Les supports de communication online désignent tous les supports numériques utilisés pour faire passer votre message ou promouvoir votre offre. On retrouve parmi eux les sites Internet, les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing, la publicité en ligne ou encore les articles de blogs (sur votre site directement ou sur des blogs spécialisés).

Les supports de communication offline prennent quant à eux la forme d’impressions (ou communication print) tels que des plaquettes, des flyers, mais aussi des affiches et des supports publicitaires. On peut notamment retrouver ce type de supports sur les salons où les entreprises en usent régulièrement. 

 

Chez Seen nous associons les supports de communication online et offline pour faire réussir votre entreprise. Vous pouvez notamment retrouver un exemple de cela dans le cadre de notre travail pour Ref Bikes que nous avons accompagné sur la construction de leur site Internet ainsi que sur la mise en place d’un salon.

 

Les différents supports pour votre entreprise

Bien entendu, il existe un grand nombre de supports que votre entreprise peut utiliser pour améliorer sa notoriété et promouvoir ses offres. Nous avons décidé ici de mettre en avant 7 d’entre eux que nous considérons comme les plus importants. Ces supports de communication concernent d’autant plus les entreprises de petites tailles et de tailles intermédiaires. 

 

1 – Le site Internet

 

Dans un monde toujours plus numérisé, le site Internet est le support online par excellence. Il peut vous permettre de faire de nombreuses choses : 

 

  • Améliorer la notoriété de votre entreprise : il est une véritable vitrine pour vous et couplé à un bon référencement naturel vous permettra d’aller toucher de nouvelles cibles.
  • Vendre : votre site internet peut également vous permettre de vendre directement vos produits et services en ligne à vos clients.

 

Lors de la construction d’un site Internet, de nombreux éléments ne doivent pas être négligés afin d’offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs, c’est pourquoi faire appel à des professionnels est primordial.

2 – Le flyer 

 

Le flyer est un outil de communication print (imprimé) qui est généralement produit dans le cadre d’opérations de communication précise comme lors de la participation à un salon ou tout autre type d’événement. Il permet de résumer les grands points de votre offre et de votre entreprise dans un petit format qu’il est facile de distribuer.

3 – Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de communication pour votre entreprise. Grâce à ceux-ci, vous pouvez transmettre votre message et les valeurs de votre marque. Ils peuvent être un excellent moyen de vous différencier sur d’autres aspects que votre offre en elle-même. 

 

4 – La carte de visite

 

La carte de visite est un des supports de communication les plus courants parmi les entreprises. Elle est un élément discret mais très efficace. En effet, vous l’avez le plus souvent avec vous, dans votre portefeuille, et pouvez la distribuer à tout instant. Une carte de visite se doit donc d’être à la fois simple et impactante. 

 

5 – La brochure 

 

La brochure se distingue comme le support de communication papier le plus exhaustif, offrant la possibilité de déployer sur plusieurs pages l’histoire et les valeurs de votre entreprise. Grâce à sa structure basée sur le storytelling, la brochure est l’outil idéal pour établir un lien fort avec votre audience, à condition qu’elle soit conçue dans les règles de l’art.

 

6 – Les articles de Blog

 

Les articles de blog sont un excellent moyen de communiquer pour votre marque. Ils permettent de démontrer votre expertise quel que soit votre métier (en B2B ou en B2C) en donnant des astuces ou des conseils dans votre domaine. Les articles sont de plus de très bons outils pour améliorer votre référencement naturel et ainsi faire venir des prospects directement sur votre site.

7 – La vidéo

 

Enfin, la vidéo est aujourd’hui un support qui a le vent en poupe ! On observe de plus en plus d’entreprises utiliser ce support de communication. L’avantage de la vidéo est qu’elles peuvent être utilisées sur de multiples supports : réseaux sociaux, site internet, articles, etc …
Néanmoins, faire une bonne vidéo demande 2 choses : du temps et de l’expertise. Sans quoi, le résultat ne sera pas au rendez-vous.

 

Quels supports privilégier pour votre entreprise ?

Si tous ces supports de communications peuvent paraître géniaux, il peut être compliqué pour la plupart des entreprises de tous les mettre en œuvre. Soit par manque de temps en interne soit par manque d’argent pour tout sous-traiter à des agences de communication spécialisées (comme Seen !). C’est pourquoi le plus souvent, il faut choisir et ne garder que les indispensables.

Pour le B2B 

 

Pour la communication B2B, voici les supports que nous vous invitons à privilégier : 

 

  • Le site web
  • Les flyers
  • Les brochures
  • La carte de visite
  • Les articles de blog

Pour le B2C 

 

Pour la communication B2C, nous vous recommandons en priorité d’opter pour ces supports : 

  • Les réseaux sociaux 
  • Le site web
  • Les articles de blog
  • Les vidéos

 

Bien sûr, l’idéal est de faire le maximum, mais, mieux vaut en choisir certains, quitte à laisser de côté les autres pour le moment, et opter pour la qualité. 

 

Exemples de supports de communications pour allez se faire voir

Chez Seen, nous accompagnons des marques ambitieuses pour donner du sens à leur communication par le biais de supports de communication efficaces et design. Nous aidons nos clients sur différents aspects de leur communication : identité visuelle, conception et charte graphique ou encore stratégie digitale.
Découvrez tous nos projets en cliquant ici : https://www.agenceseen.fr/brands/

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Comme une envie d’aller se faire voir ?

Ça fait toujours du bien d’aller se faire voir, promis !
En plus, l’équipe est plutôt sympa et le café est chaud. Mais si vous préférez, on vous paye une bière bien sûr !

Consommer de l’alcool comporte des risques de créativité. (Vraiment une phrase d’agence de communication)